crit_3-1

Établir avec chaque élève un parcours de formation comportant systématiquement :

  • des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière, dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du groupe lourd) ;
  • un apprentissage de la conduite progressif prenant en compte la variété des situations de conduite.
crit_3-1

Établir avec chaque élève un parcours de formation comportant systématiquement :

  • des cours collectifs exposant, notamment, les grands thèmes de la sécurité routière, dispensés en présentiel par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du groupe lourd) ;
  • un apprentissage de la conduite progressif prenant en compte la variété des situations de conduite.
dossiers_rose

Vous devez joindre au dossier la copie d’un parcours de formation.

dossiers_rose

Vous devez joindre au dossier la copie d’un parcours de formation.

Les éléments contrôlés

  • L’existence, le contenu et la progressivité de la formation. Lors de l’instruction et de l’audit de suivi, le contrôle porte sur au moins un exemple de parcours de formation.

  • Le fait que les cours théoriques sont dispensés en présentiel par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner. Cette vérification se fait pendant l’audit de suivi, en consultant l’affichage ou en assistant au cours.

  • La progressivité et la variété des parcours pendant la formation pratique à la conduite, sur voie ouverte à la circulation ou sur simulateur ou abordés en salle. Cette vérification se fait pendant l’audit de suivi, en consultant des livrets d’apprentissage ou des fiches de suivi.

Informations complémentaires

Le document décrivant un parcours de formation doit préciser :

  • la liste des thèmes abordés lors des cours théoriques,
  • les thèmes spécifiques à la conduite des deux-roues et des véhicules lourds si ces formations sont proposées,
  • que ces cours sont dispensés en présentiel par un enseignant,
  • que ces cours sont collectifs, sauf exception,
  • la progressivité de l’apprentissage pratique, qui doit inclure diverses situations de conduite, telles que conduite sur voie rapide, de nuit, dans un environnement dégradé, par temps de pluie, etc.

Attention : 1 élève = 1 parcours de formation. Le parcours de formation doit être personnalisé pour chaque élève. Il est issu de l'évaluation de départ, et doit permettre d'aboutir à une proposition chiffrée de formation.

Les produits proposés

enpc

Livrets d’apprentissage

Fiches de suivi

enpc-ediser100

Trame d’un parcours de formation

La trame est à compléter.

Carte murale

à compléter contenant l’affichage des horaires de cours théoriques

Découvrir le produit
ediser_bleu

Livrets d’apprentissage

Fiches de suivi

Fiche de suivi dématérialisée

Parcours de formation sur simulateur