crit_3-1

Soumettre à chaque élève un parcours de formation comportant :

  • le cas échéant, des cours collectifs exposant, des grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…) animés par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd ») ;;
  • un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).

L'acceptabilité du parcours de formation par l'élève n'est pas un impératif dans son cursus de formation.

crit_3-1

Soumettre à chaque élève un parcours de formation comportant :

  • le cas échéant, des cours collectifs exposant, des grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, distracteurs…) animés par des enseignants de la conduite et de la sécurité routière, (le cas échéant, les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes et des véhicules du « groupe lourd ») ;
  • un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie par exemple).

L'acceptabilité du parcours de formation par l'élève n'est pas un impératif dans son cursus de formation. 

dossiers_rose

Vous devez joindre au dossier la copie d’un parcours de formation.

dossiers_rose

Vous devez joindre au dossier la copie d’un parcours de formation.

Les éléments contrôlés

  • L’existence, le contenu et la progressivité de la formation. Lors de l’instruction, le contrôle porte sur au moins un exemple de parcours de formation et lors de l'audit de suivi sur un panel d'une dizaines d’élèves.

  • Le fait que les cours théoriques sont dispensés en présentiel par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner. Cette vérification se fait pendant l’audit de suivi, en consultant l’affichage ou en assistant au cours.

  • La progressivité et la variété des parcours pendant la formation pratique à la conduite, sur voie ouverte à la circulation ou sur simulateur ou abordés en salle. Cette vérification se fait pendant l’audit de suivi, en consultant des livrets d’apprentissage ou des fiches de suivi.

Informations complémentaires

La vérification porte sur l'existence de parcours de formation. Ce parcours de formation peut prendre la forme d'un support papier ou dématérialisé. Cette vérification, porte sur un panel d'une dizaine d'élèves, et consiste à s'assurer que le parcours de formation précise :

  • l'existence, le cas échéant, de cours théoriques collectifs animés par un enseignant ,
  • les thèmes abordés lors de ces cours théoriques,
  • le cas échéant, les thèmes spécifiques de la conduite et de la sécurité des deux-roues motorisés et des véhicules du « groupe lourd » ,
  • la progressivité de l'apprentissage pratique à la conduite incluant diverses situations de conduite, par exemple : conduite de nuit, conduite sur voie rapide, voyage école, écoute pédagogique ou autres..

La vérification consiste également à consulter des livrets d'apprentissage ou des fiches de suivi (papier ou dématérialisées) d'élèves pour s'assurer de la progressivité de l'apprentissage, de la variété des situations de conduite.
L'auditeur inscrit dans la case « observations », les thèmes abordés lors des cours théoriques et les situations de conduite spécifiques proposées par l'école de conduite ou l'association labellisée soit sur voie ouverte à la circulation, soit sur simulateur, soit abordés en salle.

Attention : 1 élève = 1 parcours de formation. Le parcours de formation doit être personnalisé pour chaque élève. Il est issu de l'évaluation de départ, et doit permettre d'aboutir à une proposition chiffrée de formation.

Les produits proposés

enpc

Livrets d’apprentissage

Fiches de suivi

enpc-ediser100

Trame d’un parcours de formation

La trame est à compléter.

Carte murale

à compléter contenant l’affichage des horaires de cours théoriques

Découvrir le produit
ediser_bleu

Livrets d’apprentissage

Fiches de suivi

Fiche de suivi dématérialisée

Parcours de formation sur simulateur